Archipolis réalise des projets d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement intérieur pour les particuliers, les entreprises et les collectivités locales. Nous intervenons autour d’Annonay, de Grenoble et plus largement en région Auvergne Rhône-Alpes.
Nous nous attachons à concevoir des projets singuliers et à nous détourner des tendances et des dogmes. Nous aspirons à produire une architecture originale et pérenne.
Équipe
Arthur Chalendar, architecte HMONP, associé
Hubert Gaudriot, architecte HMONP, associé
Camille Massebeuf, architecte HMONP, chargée de projet
Casimir Chauvin, architecte HMONP, chargé de projet
Aurélie Bourjat, assistante administrative
Associés
Arthur Chalendar et Hubert Gaudriot se rencontrent à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne en 2008. Après de nombreux travaux étudiants en commun ils travaillent ensemble à des projets parallèlement à leurs premières expériences professionnelles. Ces prémices de collaboration font naître leur volonté d’une pratique commune. Ils se retrouvent finalement chez Archipolis où ils collaborent comme chargés de projet autour d’une pratique qui conjugue enjeux ruraux et urbains puis s’associent pour sa refonte en 2021.
- Arthur Chalendar est né à Saint-Etienne en 1989. Il étudie à l’École d’Architecture de Saint-Étienne et à l’Université Catholique de Santiago du Chili où il étudie dans le studio de projet de Cecilia Puga. Ses travaux de fin d’études interrogent la production contemporaine au travers d’un projet de logements en pierre massive et structure bois au cœur du quartier moderne de Firminy Vert et questionnent les tics de l’architecture contemporaine et le rôle de bâtisseurs des architectes aujourd’hui. Il rejoint le cabinet Archipolis en 2014 où il fait ses armes comme chargé de projet. Nourri de l’héritage classique de la composition autant que de l’esthétique brutaliste, il développe un goût singulier infusé de culture des arts décoratifs et des travaux des décorateurs du XXème siècle.
- Hubert Gaudriot est né à Grenoble en 1991. Il étudie d’abord à l’École d’Architecture de Saint-Étienne puis à l’École de Grenoble. À la fin de ses études il s’intéresse à la pérennité et à la perdurance ainsi qu’aux questions de continuité et de rupture de la forme architecturale avec son environnement. Il débute en Suisse chez Mangeat Wahlen puis à Grenoble chez Brenas Doucerain et rejoint Archipolis en 2018. Son approche fusionne les arts numériques, les arts plastiques et les sciences avec l’architecture vernaculaire et pré-moderne. Cette convergence produit des esthétiques techniques hybrides qui se situent à l’intersection du futurisme et du primitivisme. Il pratique par ailleurs la photographie et la conception de vêtements. Il intervient dans le Master « Montagnes, Architecture, Paysages » à l’École d’Architecture de Grenoble.
Ont collaboré
Amélie Ginon, Mégane Jolivet, Victor Guyon
—
Crédits, mentions légales & politique de confidentialité